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[ANNULÉ] Animer des ateliers numériques auprès de personnes âgées
Beaucoup de démarches du quotidien (services publics, achats, santé…) se font désormais sur Internet. En maîtriser l’usage est un défi pour beaucoup de personnes très éloignées du numérique, en particulier les personnes âgées. Au-delà du manque de maîtrise, c’est le manque d’intérêt qui constitue le plus souvent le frein majeur à leur utilisation d’internet. Le numérique est alors avant tout subi.
Ainsi, même si le numérique est vecteur de lien social pour deux tiers des plus de 60 ans, l’exclusion numérique touche encore plus d’un quart d’entre eux (étude de 2018 menée par Petits Frères des Pauvres). Un réel fossé culturel se dessine entre les générations, marqué par des mécanismes d’autocensure, une perte de confiance en soi chez les plus âgés.
Cette fracture numérique a un impact important sur leur qualité de vie au quotidien et représente un véritable enjeu afin de : – Développer et entretenir le lien social (ex : communication à distance avec l’entourage et accès aux réseaux sociaux) – Accéder à l’information – Réaliser des démarches administratives et du quotidien en ligne (en lien avec la dématérialisation des services publics) – Participer à la vie sociale
Dans cette formation vous apprendrez à concevoir et à animer des ateliers numériques à destination des personnes âgées.
Objectifs de la formation:
Repérer les enjeux du numérique pour les personnes âgées :
Repérer les opportunités liées au numérique, comme outil de l’accompagnement social.
Identifier les dispositifs d’inclusion numérique à destination des personnes âgées.
Concevoir des ateliers numériques pour des personnes âgées :
Identifier les bénéfices des ateliers numériques
Identifier les besoins et les compétences des personnes âgées dans le champ du numérique.
Adapter le contenu d’un atelier numérique aux besoins des personnes.
Animer des ateliers numériques auprès de personnes âgées.
Adapter sa posture dans l’animation des ateliers :
Valoriser les compétences des personnes et favoriser leur participation au cours de l’atelier.
Évaluer les ateliers numériques et proposer des ajustements.
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