Accueillir et accompagner des personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme avec la démarche DUPLEX
Objectifs de formation
✓Comprendre et définir les spécificités des situations d’illettrisme et d’illectronisme ;
✓Repérer et accueillir des personnes en situation d’illettrisme ;
✓Identifier des ressources numériques et des démarches pour faciliter l’accompagnement de personnes en situation d’illettrisme,
et pour les aider à développer leurs compétences numériques.
✓Comprendre les enjeux de la démarche DUPLEX pour l’adapter à ses missions et tâches professionnelles
Durée : 7 heures
Public : professionnels du secteur sanitaire et médico-social accueillant et/ou accompagnant des personnes en situation
d’illettrisme et d’illectronisme.
La démarche DUPLEX prévoit :
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Un Accompagnement humain spécifique pour susciter l’envie d’aller vers l’autonomie, soutenir la motivation
- Individualiser le parcours ou, a minima, accorder une part du parcours à l’individualisation de la personne
- Prendre en compte les acquis de la personne
- Créer un climat de confiance / Renforcer l’estime de soi / Valoriser les acquis
- Donner du sens et faire sens
-
Une approche basée sur des compétences intégrées, indissociables du numérique : il s’agit de repenser les compétences de base dans l’environnement numérique :
- Faire appel à la maîtrise d’autres compétences plus transversales
- Moyen de développer des compétences des savoir, savoir-faire et savoir être
- Former au numérique et par le numérique
-
Des contextes stimulants, des « situations apprenantes » en s’appuyant sur les centres d’intérêt- des personnes, en formant en situation :
- Travailler sur des situations du quotidien des apprenants
- Partir d’un besoin clairement identifié et montrer comment le numérique permet d’y répondre
- Apprendre par le jeu / « gamifier » l’accompagnement
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Des propositions de contenus et services simplifiés, accessibles pour rendre le numérique plus inclusif pour les personnes en difficulté avec les compétences de base
- Dédramatiser et vulgariser son approche pour lutter contre la peur de l’outil (conditions à mettre en place) ;
- Travailler le vocabulaire dans le cadre numérique ;
- Favoriser l’utilisation de sites internet pour faire valoir ses droits ou toute démarche (trouver une info, faire une démarche, se former…).
- Modalités de participation : Présentiel
- Durée de la formation : 7h
- Plaquette PDF : https://www.anlci.gouv.fr/ressources/duplex/
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