Jeunes connectés : usages, opportunités et postures d’accompagnements

Les écrans se sont progressivement installés dans le quotidien de la jeunesse, jusqu’à devenir incontournables. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, les écrans sont partout et suscitent beaucoup d’interrogations. Entre mutations sociétales, espaces d’apprentissages et de construction, accès à l’information et territoires des possibles, comment se servir de ces outils numériques pour se protéger des risques et ouvrir sur leurs potentialités ? Quels sont les codes et les pratiques numériques des jeunes ? Comment les comprendre et les accompagner, dans une continuité professionnelle ? Quels cadres et limites définir afin d’en tirer les meilleurs bénéfices ?

Objectifs
• Comprendre les pratiques numériques des jeunes et leurs enjeux
• Mieux appréhender les outils numériques, leurs risques et potentialités
• Découvrir les facettes sérieuses des outils (réseaux sociaux, jeux vidéo, IA…)
• Explorer les pratiques professionnelles, nouvelles médiations et accompagnements à l’heure du numérique
• Favoriser une culture commune au sein du réseau

Contenu de la formation

Introduction et premiers pas
• Expression des attentes / Questionnement autour des représentations des écrans

Usages numériques et enjeux
• Impacts des usages et enjeux : une société en mutation
o familles connectées
o diversité des pratiques
o limites et enjeux de société
• Jeunes interconnectés
o pratiques numériques
o constructions adolescentes
• Risques et potentialités des écrans : des contextes d’utilisations à privilégier
o comportements excessifs, sommeil, sédentarité…
o dérives des outils numériques (contenus choquants, harcèlement…)
o bénéfices numériques (cognitifs, psychosociaux, apprentissages)

Médiations numériques et opportunités d’accompagnements
• Retours d’expériences : exemples de médiations numériques et usages responsables à promouvoir
o éducation aux médias
o médiations numériques / tangibles par entrée public
• Quels cadres et limites définir afin de tirer les meilleurs atouts des outils numériques ?
o se positionner professionnellement avec les écrans pour accompagner les jeunes et leurs parents (discours à tenir, recommandations)
o changement de posture, maintien du lien et appropriation du numérique éducatif
o intégrer les outils numériques dans sa pratique, en continuité des missions professionnelles
• Prévention & accompagnements professionnels
o de nouvelles postures professionnelles numériques pour une continuité
éducative (exemple de la présence éducative sur Internet)
o prévention en adéquation avec les pratiques de la jeunesse
o accompagnement au numérique et par le numérique : une hybridation
nécessaire
Bilan de la formation / synthèse
Format : 1 journée (9h-17h)
Modalités
• Apports théoriques
• Etudes de cas / Échanges théorico-pratiques
Intervenant
Vanessa Lalo est psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo, les pratiques
numériques et leurs impacts (cognitifs, éducatifs et culturels).
Elle exerce en libéral et sensibilise aux nouvelles postures professionnelles en ligne. Elle anime
des conférences et formations autour des mutations à l’ère du numérique, la parentalité au
21ème siècle ou encore l’éducation au numérique et par le numérique. Elle apporte, enfin, son
expertise sur des projets d’accompagnements à la pédagogie ou thérapeutique innovante,
principalement dans les champs de la santé, de l’éducation et de l’action sociale.

  • Modalités de participation : Présentiel

Date

17 Sep 2024

Heure

9h00 - 17h00

Lien vers l'inscription

S'inscrire

Labels

Réservé aux adhérents URIOPSS

Lieu

URIOPSS - Lille - Centre Vauban, Bâtiment Douai, 199 Rue Colbert, 59800 Lille
Catégorie
S'inscrire

Les commentaires sont fermés.