Retour sur le temps d’échanges PRINTemps : Comment aborder l’apprentissage du numérique avec des personnes en insécurité langagière ? (personnes allophones ou en situation d’illettrisme)

Dans le cadre du projet PRINT 2.0 a été organisé la 2ème édition de l’événement PRINTemps ce mercredi 19 juin, au cours d’une matinée dans les locaux de l’association APREMIS, afin d’étudier ensemble la thématique de l’apprentissage du numérique avec des personnes en insécurité langagière.

 Les cafés pris, les premières questions posées « Qu’est que l’illettrisme pour vous ? » et « Qu’est-ce qu’une personne allophone ? » ont démontré une certaine préconception de ces définitions. Cela a permis à Victorien Lechaîne, expert sur le numérique et l’illettrisme et Jean-Christophe Iriarte Arriola de l’association le Cardan, association de lutte contre l’illettrisme à Amiens, d’apporter une clarification sur ces termes si souvent utilisés mais pas forcément compris.

Ensuite les participant(e)s réparti(e)s en plusieurs groupes ont pu échanger sur leur quotidien, les problèmes rencontrés, les solutions trouvées et les besoins souhaités lors que ceux-ci étaient en contact du numérique avec des personnes en difficultés dans la maîtrise de la langue française.

Après une restitution de chaque groupe, Victorien a présenté une démarche de formation combinant l’acquisition des compétences numériques de base avec d’autres compétences comme l’écriture ou la lecture (Démarche DUPLEX). Puis Jean-Christophe a présenté l’association Cardan et notamment le projet Leitura Furiosa visant à convaincre les personnes fâchées avec la lecture de se sentir à leur place dans un salon du livre (en savoir plus).  La matinée s’est conclue sur un partage de ressenti sur ce premier événement PRINTemps en présentiel et les derniers(ères) participant(e)s se sont retrouvé(e)s à la Filature pour partager le repas du midi ensemble dans une ambiance conviviale.